LA FRANCHE COMTE
Nous voilà à présent dans une toute autre région, la FRANCHE COMTE. Le paysage se transforme peu à peu. Nous empruntons à présent l’Euro Vélo 6 que nous suivrons jusqu’à l’océan ! Les vignes disparaissent pour laisser place aux champs, aux élevages de bovins et aux fermes. L’accent caractéristique nous fait sourire à chaque conversation 🙂
Nous alternons entre le canal du Rhône au Rhin et le Doubs, un bel espace de découverte où nous nous délectons de paysages variés et les cités historiques comtoises.
L’activité industrielle autour de Sochaux fut très forte dans les années 1900. L’entreprise familiale qui précède l’actuelle PEUGEOT, est fondée en 1810, la première voiture sera commercialisée en 1889. A cette époque, tout le monde souhaitait travailler pour ce constructeur notamment pour les salaires attractifs qu’il proposait. Travailler chez Peugeot était à la mode !
Nous continuons à enchaîner les marchés du terroir et rencontrons beaucoup de producteurs, fièrs de leurs produits. Ils nous font goûter à toutes les saveurs notamment aux typiques et délicieux fromages francs-comtois. Au menu, la concoillotte, surnommée la “colle” en raison de sa texture, est l’un des fromages les plus pauvres en matières grasse ( entre 8 et 11%). Il y a également le célèbre comté, l’un des plus consommés en France et le morbier. Ces derniers sont des AOC – Apellation d’Origine Contrôlée – label officiel français, garant d’une zone géographique et d’un savoir-faire reconnu. De quoi émoustiller ses papilles !
Quatres familles très différentes les unes des autres nous ont merveilleusement accueillis en Franche-Comté. Un peu à la manière de « J’irai dormir chez vous », nous provoquons les rencontres en demandant simplement de l’eau, une direction ou un renseignement. La suite s’enchaîne avec : « Restez chez nous ce soir ! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir ! 😊 »
Avant d’arriver à Montbéliard, nous faisons la connaissance de Brigitte, originaire de Suisse, partie seule depuis Zurich. Elle a pour objectif d’aller le plus loin possible sans but précis. Après quelques instants, nous lui proposons d’être la troisième roue libre ! Elle accepte et restera près de une semaine avec nous partageant notre quotidien, nos rencontres, notre mode de vie !
Fred et Emilie et leurs deux enfants – Une rencontre insolite et une nuit dans un tipi ! Emilie a toujours souhaité accueillir des gens de manière spontanée ! Nous lui en avons donné l’opportunité 🙂 Une famille merveilleuse !
Michel et Christiane – Un couple de retraité géniaux avec qui nous avons passé d’excellents moments !
Philou et Cathy – les artistes et aventuriers avec leur superbe vélo ! Yeahhhh !
Pierre et Hélène, le cœur sur la main ! Une gentillesse hors du commun ! Pierre, ancien trappeur, nous a montré son terrain de jeu, la NATURE. Il reste ” fidèle à lui-même” dans n’importe quelles circonstances nous livrera-t-il.
Que de belles rencontres, riches en émotions et en partage dans cette fabuleuse région où les produits du terroir ne manquent pas !
Merci encore à tous de nous avoir offert un morceau de votre vie ! J’espère que l’aventure ” Deux Roues Libres ” vous aura marqué ! Bonne continuation !
Vivons l’instant présent et surtout vivons nos rêves !